Arts Plastiques

Présentation de l’enseignement :

L’enseignement des arts plastiques se caractérise par un dialogue entre pratique artistique et culture artistique. L’enseignement des arts plastiques au lycée vise à permettre aux élèves de s’engager dans une pratique artistique personnelle maîtrisée, réfléchie et informée.

Cette pratique est ouverte, à toutes les possibilités (dessin, peinture, sculpture, vidéo, photographie, infographie, installation, performance…) et elle permet aux élèves d’exprimer une sensibilité personnelle et d’apprendre à améliorer et utiliser des techniques variées dans une intention choisie.

 

Les capacités requises :

Les capacités demandées aux élèves sont la curiosité, un goût pour l’expérimentation, et une certaine ouverture d’esprit.

Il ne faut pas forcément être « bon en dessin », mais être inventif. Nous chercherons à développer une capacité à l’autonomie dans le travail puisqu’il s’agit d’affirmer sa propre singularité à travers une pratique personnelle.

 

Les projets :

Chaque année les élèves inscrits en arts plastiques participent à un certain nombre de projets (partenariat, rencontre avec des artistes, visites d’expositions, réalisation d’expositions dans le lycée et en dehors, voyages…) afin de leur permettre une confrontation avec la réalité du monde de l’art.

 

Les horaires et les programmes :

En seconde, tous les élèves ayant choisi les arts visuels sont dans un enseignement d’exploration (1h30 par semaine). A l’issu de cette année ils doivent choisir entre option de spécialité et facultative.

Option de spécialité (en série L) : 5h en première et 5h en terminale (coefficient 6 au bac).

Option facultative (en série L, S, ES) : 3h en première et 3h en terminale (coefficient 2 au bac).

 

En spécialité comme en option facultative les horaires se répartissent entre :

- la partie pratique : peinture, sculpture, infographie, photo, vidéo, installation, performance, croquis, dessin, architecture, techniques mixtes …

- la partie théorique : histoire de l’art, connaissance de l’art contemporain, présentation des démarches personnelles, analyse et confrontation des pratiques, mise en relation aux différents domaines artistiques.

Il est également possible de cumuler les options de spécialité et facultative, ce qui est conseillé à tous les élèves souhaitant s’orienter après le bac vers des études artistiques.

 

Les épreuves du Baccalauréat :

Option de spécialité (série L) :

Écrit : durée 3h30, coefficient 3

Oral : durée 30 minutes, coefficient 3

 

Option facultative (série L, S, ES) :

Oral : durée 30 minutes, coefficient 2

 

Le matériel nécessaire :

Une partie du matériel est fourni, mais il est important que chaque élève ait à chaque cours son petit matériel personnel : pinceaux, crayons à papier, gomme, peinture, ciseaux …

Il est aussi demandé un carton à dessin minimum format raisin.

 

Orientation :

L’enseignement de spécialité est conseillé aux élèves qui envisagent de suivre des études artistiques mais c’est également une option qui peut servir dans d’autres voies.