Mot du proviseur

Mesdames et Messieurs,

C'est un honneur pour moi de vous accueillir au lycée Jean-Antoine Chaptal. Il est vrai que l'on ne présente plus le lycée Chaptal tant il fait partie de l'histoire de la ville de Mende mais aussi du département. Et pourtant, je souhaiterais vous faire redécouvrir ce bel établissement.

La réputation du lycée Chaptal n'est plus à faire, il forme avec succès depuis des décennies des centaines de jeunes au baccalauréat. Les résultats aux examens et ce, dans toutes les formations de la voie générale sont toujours au-delà des attendus académiques et nationaux. Si nous ajoutons à cela, les excellents résultats de notre BTS Tourisme, le savoir faire du lycée Chaptal y compris dans le supérieur, n'est plus à démontrer.

Des séries scientifiques aux séries économiques et sociales en passant par les séries littéraires, avec près de 10 options au choix, nous accompagnons avec succès nos jeunes vers l'enseignement supérieur. Des CPGE scientifiques aux universités des sciences humaines en passant par des écoles de management ou artistiques et bien d'autres formations encore, le lycée Jean-Antoine Chaptal permet d'accéder à un très large éventail de formations après le bac.

La diversité de ses options et de ses séries générales permet une personnalisation des parcours de chaque élève, mais l'exigence bienveillante de réussite est commune à toutes nos formations. Le travail au quotidien de nos enseignants par des projets toujours ambitieux et innovants crée une culture d'établissement propre au lycée Chaptal à laquelle l'ensemble de nos élèves est fier d'appartenir. Notre internat peut accueillir jusqu'à 300 élèves issus de tout le département et même bien au-delà. L'encadrement de qualité, les études accompagnées du soir, les locaux qui se modernisent progressivement font que nos élèves trouvent un cadre de vie propice à leur épanouissement personnel et à leur réussite.

Le développement des ressources et des outils numériques au sein du lycée, des séances d'accompagnement personnalisé en classe de seconde à moins de 24 élèves, des moyens de communication modernes entre le lycée et les familles qui permettent de suivre en instantané les projets pédagogiques et éducatifs ainsi que la scolarité au jour le jour de chaque jeune; tout ceci fait que le lycée Chaptal est un lycée moderne ancré dans une tradition de renom.

L'ensemble des équipes se mobilise à mes côtés pour vous faire découvrir ce bel établissement.

F. Gelly

Proviseure