Mot du proviseur

Établi au chef-lieu d’un territoire rural, Le lycée Chaptal forme depuis des décennies les générations de jeunes au baccalauréat général.

Si l’on considère les autres lycées de l’académie, Chaptal est un établissement à taille humaine (500 élèves à la rentrée 2014 dont la moitié est interne). Les rénovations successives et les agrandissements permettent d’offrir de très bonnes conditions de travail et d’hébergement. Les élèves, bien accompagnés et bien encadrés, savent s’emparer de cet environnement propice à la réussite. Les 98% de réussite au baccalauréat à la session 2014 (toutes séries confondues) et les excellents taux de mention, en témoignent.

Le lycée offre les trois séries générales (ES, L, S-SVT) ainsi que le BTS tourisme et propose un choix de langues important : LV1 (anglais, allemand), LV2 (anglais, allemand, espagnol, italien, occitan), LV3 (italien, occitan, chinois pour les BTS), latin.

En seconde de nombreux enseignements d’exploration sont disponibles : SES ou PFEG, MPS ou LV3 ou Latin ou Littérature et société ou Arts visuels.

D’autres options sont disponibles aux élèves menant aux épreuves du Baccalauréat, comme l’E.P.S. et le Théâtre.

Dans une ambiance faite de tradition, d’innovation et de respect mutuel, nous entendons accompagner chaque élève sur le chemin de la réussite et de l’épanouissement personnel. Fort d’une équipe enseignante stable et soucieuse d’offrir le meilleur aux élèves, s’appuyant sur des outils informatiques et des équipements pédagogiques performants, le lycée Chaptal a pour objectif de former des citoyens ouverts aux autres, respectueux, cultivés et ne craignant pas l’excellence.

L’ensemble de la communauté éducative mettra tout en œuvre pour que chacun, dans la bienveillance mais aussi l’exigence, trouve dans ce lycée les moyens de s’assurer un avenir serein.