Série Scientifique

 

Pour qui ?

Le bac S s'adresse aux élèves particulièrement intéressés par les disciplines scientifiques des Mathématiques à la Physique-Chimie en passant par les Sciences de la Vie et de la Terre.

Cette série est destinée à tous ceux qui aiment chercher, expérimenter et travailler en équipe. Les élèves devront faire preuve d'esprit d'initiative pour résoudre des problèmes scientifiques. Ils veilleront sur la qualité de leurs comptes-rendus tant à l'écrit qu'à l'oral.

Cette série permettra aux élèves de mieux comprendre comment fonctionnent les éléments qui nous entourent (corps humain, biodiversité, énergie, matériaux, univers, algorithmes…).

 

Quoi?

En première Scientifique, outre les enseignements communs à toutes les séries générales (Français, Histoire-Géographie, EMC (Education Morale et Civique), EPS et Langues Vivantes) permettant d’acquérir une culture générale fondamentale, des enseignements spécifiques sont dispensés.

Ces disciplines (Mathématiques, Physique-Chimie et SVT) vous permettront d'aborder le monde qui nous entoure avec plusieurs points de vue, d'acquérir de la rigueur et de pratiquer des démarches d'investigation en participant notamment à des travaux pratiques.

En terminale scientifique, vous pourrez affiner votre projet d'orientation en vous spécialisant : vous aurez le choix parmi 4 spécialités : Mathématiques, Physique-Chimie, SVT et ISN (Informatique et Science du Numérique).

Cela vous permettra d'approfondir et de découvrir des notions en rapport avec ces domaines.

 

Pour quelle orientation ?

En tant que filière générale, la série S prépare préférentiellement aux études longues dans de nombreux domaines scientifiques et secteurs industriels (aéronautique, mécanique, industrie chimique, bâtiment et travaux publics, énergie, environnement, électronique... ) et dans le domaine de la santé mais pas seulement.

Avec un bon dossier, vous pourrez vous inscrire en classe préparatoire (scientifique, économique).
 

Perspectives professionnelles

En tant que filière scientifique, la série S prépare tout particulièrement aux métiers d'ingénieur et de technicien supérieur dans de nombreux secteurs industriels ( aéronautique, mécanique, industrie chimique, bâtiment et travaux publics, énergie, environnement, électronique...), ainsi qu'aux professions médicales.

À ne pas négliger non plus les domaines de l’ architecture et de l'urbanisme, de l' audiovisuel, du sport, les carrières militaires et l'enseignement.

 

Présentation de la série Scientifique au Lycée Chaptal

Travaux Personnel Encadrés (T.P.E.)

Définition Travaux Personnels Encadrés En lien avec les programmes, les TPE offrent aux élèves l'occasion de développer des capacités d'autonomie et...