ECHANGE 2018 - 2019

Suite au stage professionnel que Mme Augier, professeure d’occitan et d’espagnol a effectué au mois d’octobre à Reus, province de Tarragona, en Espagne, les catalans sont venus rendre visite à leur correspondant duLycée Chaptal las emaine du 19 au 23 mars 2018.
   Matilde Domínguez González, Sílvia Icart, Olvido Carballeda et Antòni Solsona des lycées Baix Camp de Reus et Sant Pere i Sant Pau de Tarragona ont accompagné 33 élèves catalans à la découverte de notre ville et département.
   Les appariements effectués entre les élèves du Chap et leurs correspondants depuis déjà quelques semaines avaient permis une première prise de contacts via les réseaux sociaux et avaient donc permis aux jeunes élèves de communiquer et d’échanger...
   Leur arrivée tant attendue le lundi 19 mars a été célébrée dans la Chapelle de l’établissement où un goûter de bienvenue les attendait:

A l’issue du goûter, chacun a pu regagner sa famille d’accueil ou bien intégrer l’internat du lycée qui pour l’occasion avait ouvert ses portes à nos jeunes hôtes !
Le mardi 20 mars, certains étudiants de 1ère année de BTS Tourisme ont pris sous leurs ailes ces jeunes invités et leur ont fait découvrir le lycée, puis la ville de Mende :

Mention spéciale à Théo Salabert, étudiant qui leur a fait une visite de la Cathédrale et leur a joué un morceau de musique à l’orgue de la cathédrale :

 

 

 

 

 

 

Après s’être régalés de la dégustation d’un Aligot-Saucisse au restaurant de l’Europe à Marvejols, nos jeunes catalans ont pris la direction du Parc des Loups du Gévaudan où ils ont pu découvrir les différentes espèces qui vivent en
captivité à Sainte Lucie :

 

 

 

et se rendre compte de la fraîcheur du climat lozérien… ils étaient presque congelés !!!

Le mercredi 21 mars, la matinée était dédiée à la découverte des cours au Lycée!! Chaque correspondant a assisté
aux cours de son hôte français, ce qui a permis aux jeunes catalans une immersion en langue française dans les différentes matières dispensées au sein du Chap! Ils étaient concentrés, la preuve en images!

 

 

Le mercredi après-midi, chacun a pu faire apprécier à son correspondant catalan la diversité des possibilités qu’offre
la ville de Mende : services, restaurants, culture, tourisme, commerces…
Certains sont montés à la Croix du Mont Mimat de laquelle la vue sur la ville est imprenable !

 

                                                               

Et déjà le dernier jour en Lozère arrivait… le jeudi 22 mars l’excursion conduite par 3 étudiantes de 1ère année de BTS
Tourisme devait les emmenait dans les Gorges…
La visite de la Maison des Vautours dans la matinée puis de la Grotte Dargilan à Meyrueis l’après-midi a permis au groupe de découvrir un paysage particulier qui a été apprécié par l’ensemble malgré le froid qui les a accompagnés pour cette dernière journée…
Ces paysages spécifiques les ont séduits et ce fut l’occasion pour eux de prendre de nombreux clichés souvenirs de cette journée dans les Gorges du Tarn et de la Jonte.

 

 

 

 

 

 

 

 

Le vendredi matin à 8h, ils étaient tous prêts à rejoindre leur Catalogne ensoleillée avec des souvenirs plein
les valises, un petit pincement au cœur pour certains mais avec l’assurance de se revoir bientôt lors de la prochaine année scolaire. Les élèves du Chap qui ont accueilli iront à Reus et Tarragona à la rentrée prochaine… il ne reste qu’à fixer les dates…


 

                                                                                     ¡HASTA LUEGO!