Italien

L'italien, une LV3

Il est préférable de choisir l'italien dès la Seconde, comme Enseignement d'exploration, ou comme Option, en plus des deux enseignements d'exploration obligatoires.

C'est une LV3 (qui se débute donc en Seconde), et les élèves bénéficient de 3 heures de cours par semaine, de la Seconde à la Terminale.

L'italien, ou l'apprentissage d'une nouvelle langue

En Seconde, les élèves apprennent, de façon accélérée, les bases d'une nouvelle langue, qui puise aux racines du latin, proche du français. Cet apprentissage se poursuit pendant 3 ans, et en Terminale, les élèves atteignent au moins le niveau B1, qui leur permet de pouvoir mener une conversation courante.

Le choix de cette langue supplémentaire peut être intéressant, car elle est assez rare, et peut permettre de faire la différence dans certains concours.

L'italien, ou la découverte d'une nouvelle culture

Dès la Seconde, les élèves abordent en cours certains éléments de culture et de civilisation italiens (histoire, gastronomie, littérature, cinéma, mafia ...).

Un voyage en Italie au moins est prévu par cycle de 3 ans, en famille d'accueil si possible.