Latin

                                              
    

 

L’option latin au lycée ne forme pas des spécialistes mais elle permet à tous les élèves de découvrir, d’interroger, d’interpréter, dans des textes authentiques, la langue et la civilisation romaine pour mieux comprendre et approfondir notre culture et notre langue.

 


A raison de trois heures par semaine, l’élève approche, de manière attrayante et active, la littérature latine et, à travers elle, la richesse et la variété de la romanité : ouverture sur le monde antique au sens large, l’option latin permet à l’élève de construire un dialogue fructueux entre le passé et le présent, de mieux cerner les grands enjeux de notre monde à la lumière des sagesses et des philosophies.


L’option latin s’adresse aussi bien aux élèves des secteurs littéraires qu’économiques et scientifiques. Chacun peut s’y reconnaître et participer à son niveau et avec ses compétences propres à ce voyage commun dans le temps et dans l’espace.

L’option facultative est coefficientée par 3 aux épreuves orales du baccalauréat.

Continuer le latin au lycée manifeste un désir de culture, d’ouverture et de sérieux, reconnu et apprécié dans l’enseignement supérieur, quelle que soit l’orientation professionnelle envisagée.