Section Européenne Histoire-Géo en Anglais

I-DEFINITION ET OBJECTIF

Former les élèves à la pratique approfondie et maîtrisée d’une langue vivante et faire découvrir la culture et l’histoire du monde anglo-saxon.
Après le renforcement de l’apprentissage de la langue au collège et en classe de 2nde, la section européenne au lycée repose sur l’utilisation de la langue anglaise  comme moyen de communication dans une discipline non linguistique.
Ainsi, une partie du programme d’Histoire géographie est dispensée en anglais durant les trois années du Lycée.

II- ADMISSION

Concerne les élèves de collège de Langue Vivante 1 ou 2 possédant un bon niveau en Anglais.
Destinée à des élèves motivés, ouverts, ayant une bonne capacité de travail.
Les candidats à la section européenne doivent avoir un goût prononcé pour la communication orale.

III – ENSEIGNEMENT, BACCALAUREAT

Sur l’ensemble du 2ème cycle :

Les élèves qui appartiennent indifféremment aux séries Economique et Sociale, Littéraire, Scientifique sont regroupés 1 heure par semaine pour suivre la DNL histoire-géographie.Enseignement en Histoire-Géographie dispensé en Anglais pour une partie du cours.

Les heures supplémentaires permettent d’étudier certains chapitres du programme officiel en anglais ou de traiter des sujets se rapportant plus spécifiquement à l’histoire de la Grande-Bretagne, des Etats-Unis ou de l’Irlande. Le contenu des cours peut aussi évoluer en fonction des goûts et des demandes des élèves. Le but est aussi de travailler sur des documents variés et originaux : extraits de films, de romans, d’articles de presse, de documentaires, etc.

Intervention de l’assistant (e) d’Anglais.

Baccalauréat du Second degré :

Le diplôme du baccalauréat porte la  mention « section européenne en Anglais » en faveur des   candidats qui ont satisfait aux conditions suivantes :

Avoir obtenu 12/20 ou plus à l’épreuve écrite de Langue Vivante 1 Anglais.
Avoir obtenu 10/20 ou plus à l’évaluation spécifique visant à apprécier la maîtrise de la langue (1/5 contrôle continu, 4/5 épreuve orale).

Les lycéens peuvent choisir l’anglais euro comme option facultative, coefficient 2, au baccalauréat.

IV – ETUDES POST BACCALAUREAT

Avoir suivi les cours de Section Européenne donne un « plus » sur les dossiers de candidature pour certaines écoles, classes préparatoires et universités sélectionnant leurs futurs étudiants après le bac comme les licences bilingues (c’est le cas du droit français/droit anglais et des USA à l’université de Nanterre, par exemple).
Cet enseignement donne des bases solides pour des études supérieures à vocation internationale où les langues sont importantes comme le droit international ou le commerce.
La mention peut aussi permettre aux étudiants de partir étudier à l’étranger au sein d’échanges universitaires comme Erasmus.
D’anciens élèves nous ont souvent rapporté que l’entraînement pour l’oral du bac les aide beaucoup par la suite pour passer des colles d’anglais dans diverses écoles et classes préparatoires où on leur demande de réagir rapidement sur un texte inconnu.
Enfin, les élèves de la section européenne anglais sont présentés par le lycée, en seconde, à l’examen de certification B1 dans le cadre européen de référence pour l’enseignement des langues. Ils réussissent massivement cette certification reconnue au niveau européen. Quand ils obtiennent la mention européenne au bac, ils sont réputés avoir atteint le niveau B2.