Section Européenne Histoire-Géographie en Anglais

DEFINITION ET OBJECTIF

• Après le renforcement de l’apprentissage de la langue au collège et en classe de Seconde, la section européenne repose sur l’utilisation de la langue anglaise comme moyen de communication dans une discipline non linguistique.

• Ainsi, une partie du programme d’Histoire-Géographie est dispensée en anglais durant les trois années du lycée.

• L’objectif est de former les élèves à la pratique d’une langue vivante et leur faire découvrir la géographie, l’histoire et la mondialisation du monde anglo-saxon.

ADMISSION

• Concerne les élèves de collège de Langue Vivante 1 ou 2 possédant un bon niveau en Anglais.

• Destinée à des élèves motivés, ouverts et ayant une bonne capacité de travail.

• Les candidats à la section européenne doivent avoir un goût prononcé pour la communication orale.

ENSEIGNEMENT, BACCALAUREAT

Sur l’ensemble du 2ème cycle :

Les élèves qui appartiennent indifféremment aux séries Économique et Sociale, Littéraire et Scientifique sont regroupés 1 heure en plus par semaine pour suivre la DNL (discipline non linguistique) Histoire-Géographie.

Les heures supplémentaires permettent d’étudier certains chapitres du programme officiel en anglais ou de traiter des sujets se rapportant plus spécifiquement à l’histoire de la Grande-Bretagne, des États-Unis ou de l’Irlande. Le contenu des cours peut aussi évoluer en fonction des goûts et des demandes des élèves. Le but est aussi de travailler sur des documents variés et originaux : extraits de films, de romans, d’articles de presse, de documentaires, etc.

Enfin, la Section Euro permet aux élèves de passer le Cambridge Certificate gratuitement.

Un(e) assistant(e) d’Anglais intervient régulièrement.

Évaluation :

• Seconde : orale + écrite

• Première : orale + écrite

• Terminale : contrôles continus

BACCALAUREAT

Le diplôme du baccalauréat porte la mention « section européenne en Anglais » en faveur des candidats qui ont satisfait aux conditions suivantes :

• Avoir obtenu 12/20 ou plus à l’épreuve écrite de Langue Vivante 1 Anglais.

• Avoir obtenu 10/20 ou plus à l’évaluation spécifique visant à apprécier la maîtrise de la langue (1/5 contrôle, 4/5 épreuve orale).

Les lycéens peuvent choisir l’anglais euro comme option facultative, coefficient 2, au baccalauréat.

ETUDES POST BACCALAUREAT

1. Avoir suivi les cours de Section Européenne donne un « plus » sur les dossiers de candidature pour certaines écoles, classes préparatoires et universités sélectionnant leurs futurs étudiants après le bac comme les licences bilingues (c’est le cas du droit français/droit anglais et des USA à l’université de Nanterre, par exemple).

1. Cet enseignement donne des bases pour des études supérieures à vocation internationale où les langues sont importantes comme le droit international ou le commerce.

1. La mention peut aussi permettre aux étudiants de partir étudier à l’étranger au sein d’échanges universitaires comme Erasmus.

1. D’anciens élèves nous ont souvent rapporté que l’entrainement pour l’oral du bac les aide beaucoup par la suite pour passer des colles d’anglais dans diverses écoles et classes préparatoires.

1. Enfin, les élèves de la Section Européenne anglais sont présentés par le lycée, en seconde, à l’examen de certification B1 dans le cadre européen de référence pour l’enseignement des langues. Ils réussissent massivement cette certification reconnue au niveau européen.