Economie en Seconde

 

Pourquoi étudier l'économie en Seconde?

  • pour acquérir une ouverture sur les réalités du monde environnant.
  • pour développer une analyse et une compréhension de l'actualité économique,sociale et politique.

Au Lycée Chaptal les élèves de Seconde suivent tous un enseignement d'économie d’1h30 qui s'appuie sur le programme de Sciences économiques et sociales (SES). Ce programme est abordé à partir de questions de société et des enjeux économiques qu'elles soulèvent.

Cependant pour donner à l’élève une vision globale et complète des phénomènes étudiés, des emprunts sont faits aux Principes fondamentaux de l'économie et de la gestion (PFEG).

 

Programme de SES en Seconde

Exemples de questionnements

Ménage et consommation

  • D'où viennent les revenus ?
  • Qu'est-ce que le pouvoir d'achat ?
  • Les revenus et les prix influencent-ils le choix des consommateurs ?
  • La consommation est-elle un marqueur social ?

Entreprise et production

  • Qui produit des richesses ?
  • Quels acteurs créent la richesse et quelles sont leurs relations ?
  • Qu'est-ce qu'une entreprise ? Comment produire? Combien produire ?

Marché et prix

  • Comment se forment les prix sur un marché ?
  • Comment l'entreprise fixe-t-elle le prix d'un produit ?
  • Comment remédier aux limites du marché (exemple de la pollution) ?

Formation et emploi

  • Le diplôme est-il un passeport pour l'emploi ?
  • Comment évolue le marché du travail?
  • Quelles sont les origines du chômage ?

Individus et culture

  • Comment devenons-nous des acteurs sociaux?
  • Comment expliquer les différences de pratiques culturelles ?

 

Quels sont les supports utilisés?

Les enseignants de sciences économiques et sociales s'appuient sur divers documents: articles de journaux, extraits de livres, logiciels, reportages et documentaires, films, sites internet, photographies, caricatures, courbes et graphiques, tableauxstatistiques... ce qui
permet à l’élève d’accéder à des méthodologies (lecture de données, d'images...) et d'étoffer sa culture générale.

 

Quelles sont les qualités d’un élève qui suit l'enseignement d'exploration d'économie?

  • Des qualités personnelles : il est curieux du monde qui l'entoure, il s'intéresse à l'actualité, il participe durant les cours ; il est autonome et travaille régulièrement.
  • Des qualités transversales : il est capable d'analyse critique, il sait utiliser les outils et méthodes mathématiques, il développe une argumentation théorique et scientifique, il est capable de croiser les apports des autres disciplines (français, mathématiques, histoire et géographie) avec les sciences économiques et sociales ; il s'exprime de manière argumentée à l'écrit comme à l'oral.

Les élèves peuvent poursuivre l’enseignement d'économie en choisissant la série E.S.

Poursuites d'études

Sur 100 élèves de la série E.S

  • 60 vont à l'université : sciences humaines (psychologie, histoire,sociologie), droit, économie et gestion, administration économique et sociale, STAPS...
  • 25 font des études supérieures professionnelles courtes: DUT, BTS, DEUST, écoles spécialisées...
  • 15 vont en classes préparatoires aux grandes écoles.

 

Présentation de l'enseignement d'exploration obligatoire "Economie" en classe de seconde au Lycée Chaptal.