L’enseignement d’exploration MPS : Méthodes et Pratiques Scientifiques

C’est quoi ?

C’est un enseignement d’exploration qui fait intervenir trois disciplines : Sciences de la Vie et de la Terre, Physique-Chimie et Mathématiques pendant une heure et demie sur un thème commun traitant des notions d’actualité scientifique. Les thèmes sont choisis en rapport avec l’actualité scientifique et aux partenariats avec des associations locales comme le projet architecture avec le CAUE (2016-2017).

Nous avons par exemple suivi la mise en orbite de la sonde Rosetta autour de la comète Tchourioumov-Guérassimenko ainsi que l’atterrissage de Philae. Nous avons également fabriqué un film plastique à partir d’amidon de pomme de terre…

 

A quoi ça peut me servir ?

  • Savoir utiliser et compléter ses connaissances : s’informer, rechercher, extraire et organiser de l’information utile.

  • Raisonner, argumenter, pratiquer une démarche scientifique, démontrer

  • Communiquer à l’aide d’un langage et d’outils adaptés.


  •  

Que vais-je faire ?

Je vais traiter deux ou trois thèmes parmi :

  • Sciences et aliments

  • Science et cosmétologie

  • Science et investigation policière

  • Science et œuvres d’art

  • Science et prévention des risques d’origine humaine

  • Science et vision du monde

 

Comment serai-je évalué ?

 

L’évaluation porte sur un travail personnel ou d’équipe qui devra intégrer obligatoirement une production et aboutir à une forme de communication scientifique : présentation d’exposé, rédaction de compte-rendu... Ce travail comportera des apports des trois champs disciplinaires.