Anglais LVA spécialité anglais approfondi LV1/LV2

En plus de la langue vivante obligatoire, les élèves de la série L peuvent choisir deux façons d’aller plus loin en langue anglaise pour devenir très performants : la Littérature étrangère en langue étrangère (LELE) et la spécialité Langue vivante approfondie (LVA), détaillée ici.
Au Lycée Chaptal, la LVA est proposée en anglais et la LELE en anglais  et en espagnol.

Remarque : il est possible de choisir LELE + LVA dans la même langue.

Volume horaire : 3 heures par semaine en 1ère et en terminale

Niveau cible : LV2 : B2 « niveau avancé ou indépendant » / LV1 : C1 « utilisateur expérimenté »

Contenu

"L'enseignement approfondi permet à l'élève d'intensifier sa pratique des langues tout particulièrement à l'oral. Il offre au professeur un cadre privilégié pour mettre en place des modalités de travail innovantes :

- suivre et exploiter des conférences et des émissions radio ou télédiffusées ;

- prendre part à des débats et des tables rondes ;

- réaliser des expositions photographiques, des films d'animation, des courts-métrages, des interviews ou des reportages ;

- créer et animer un forum sur internet, des blocs-notes numériques audio, des cartes postales sonores numériques, des bandes dessinées et des livres numériques ;

- commenter, dans les conditions du direct, une manifestation culturelle ou sportive ;

- participer à un projet d'échanges scolaires et culturels avec un autre établissement partenaire ;

- mettre en scène des situations de médiation ; etc.

Tout en abordant les notions culturelles du programme, il s'agit d'en approfondir certains aspects - y compris dans une approche complémentaire et contrastive des langues pratiquées.

Le passage d'une langue à l'autre, le travail en réseau grâce aux technologies de la communication et la mobilité internationale enrichissent le parcours de l'élève. Ces modalités confèrent davantage d'aisance et d'autonomie à une pratique de la langue en phase avec le monde contemporain.

Ces nouvelles formes de travail impliquent l'exposition à une langue riche et authentique ainsi qu'une maîtrise approfondie des outils Tice pour créer et animer un diaporama, élaborer et modérer un site ou un forum internet, télécharger des séquences et des émissions, enregistrer et retravailler du son et des images."

Epreuve du baccalauréat

Oral coefficient : 4

Temps de préparation : 10 minutes
Durée de l’épreuve : 20 minutes (à l’oral uniquement)