Travaux Personnel Encadrés (T.P.E.)

 

Définition

 

Travaux

 

 

Personnels

 

 

Encadrés

En lien avec les programmes, les TPE offrent aux élèves l'occasion de développer des capacités d'autonomie et d'initiative dans la conduite de leur travail en vue d'aboutir à une réalisation concrète.

Sur un sujet dont ils ont délimité les contours en accord avec leurs professeurs, les élèves élaborent en groupe, une production individuelle ou collective à partir de ressources documentaires variées.

Au cours des différentes étapes de la recherche et de la production du TPE, les enseignants suivent les élèves dans leur progression, et vérifient la pertinence des informations sélectionnées par rapport au sujet choisi.

 

 Caractéristiques

 

Une démarche inscrite dans la durée...

Les TPE fournissent aux élèves le temps de mener un véritable travail, en partie collectif, qui va de la conception à la production achevée. Le carnet de bord individuel est la mémoire indispensable de leur itinéraire.

 

... de caractère pluridisciplinaire...

Les TPE doivent croiser au moins deux disciplines.

 

... conduisant à une production ...

Les élèves peuvent envisager tout type de réalisation sur des supports divers tels que maquettes, poèmes, une de journal, dossier écrit, expérience scientifique, vidéo, représentation théâtrale, pages Internet, affiches, etc.

 

... élaborée à partir d'une recherche documentaire...

Quelle que soit la production envisagée, la démarche doit impérativement comporter des phases de recherche et d'exploitation de documents. Ce travail documentaire permet, à son tour, d'affiner la problématique et de décider de la réalisation la plus cohérente avec le sujet choisi.

... donnant lieu à une évaluation.

L'évaluation doit porter sur l'ensemble du parcours et prendre en compte, non seulement la production, mais aussi sa présentation écrite et orale.

 

 

Apports des TPE pour les élèves

 

Les TPE sont l'occasion pour les élèves de développer des capacités d'autonomie et d'initiative dans la conduite de leur travail en vue d'aboutir à une réalisation concrète.

 

Enjeux

 

  • Solliciter leur curiosité intellectuelle dans une situation d'apprentissage actif, former leur esprit critique, les motiver par un travail dont ils définissent eux-mêmes le sujet.
  • Mobiliser leurs savoirs dans une production, découvrir les liens qui existent entre les différentes disciplines et percevoir la cohérence des savoirs scolaires.
  • Se confronter à l'erreur et la surmonter.
  • Développer de nouvelles capacités et compétences, utiles pour la poursuite d'études, la vie sociale et professionnelle : autonomie, travail en groupe, recherche documentaire, argumentation, maîtrise de l’outil informatique et d'Internet, expression orale …
  • Acquérir des méthodes de travail : élaboration progressive puis choix stabilisé d'une problématique, choix d'un support adapté de réalisation, présentation synthétique, respect d’un échéancier…

 

Apports des TPE pour les enseignants

 

Les TPE sont l'occasion de suivre les élèves dans les différentes étapes de la recherche et de la production. Ils vérifient la pertinence des informations sélectionnées par rapport au sujet choisi.

 

Enjeux

 

  • Bénéficier d'un temps pour accompagner le travail de chaque élève, l'observer en situation d'activité et l'aider à surmonter ses difficultés.
  • Obtenir l'adhésion des élèves par la mise en place d'une démarche de projet et créer les conditions d'un dialogue plus facile.
  • Améliorer la vie de classe et le travail en groupe.
  • Renforcer la cohésion des équipes pédagogiques et permettre une articulation réelle entre le rôle pédagogique des documentalistes et celui des professeurs.
  • Mieux s’approprier les ressources de l’établissement.
  • Croiser les compétences disciplinaires en s'appuyant sur les programmes et enrichir ses références professionnelles.

 

Modalités de fonctionnement

Les TPE constituent un enseignement obligatoire en classe de première.

Ils sont présentés au baccalauréat sous forme d'épreuve obligatoire anticipée
BO n°31du 1er septembre 2005 (arrêté du 29 juillet 2005)
BO n°41 du 10 novembre 2005 (Note de service n°2005-174 du 2 novembre 2005)

Les TPE sont réalisés par groupes d'élèves. Ils peuvent exceptionnellement être individuels.

Il est recommandé de constituer des équipes de trois élèves maximum.

BO n°26 du 30 juin 2011 (Note de service n°2011-091 du 16 juin 2011)

Horaires

2 heures inscrites dans l'emploi du temps des élèves pendant la durée du TPE (18 semaines maximum).
Ce volume horaire inclut la mise en place, le suivi et l'évaluation du TPE.
L'horaire de TPE est inscrit dans l'emploi du temps des enseignants.

En série S à dominante "Sciences de l'ingénieur", les heures TPE se déroulent dans le cadre de l'horaire de sciences de l'ingénieur explicitement réservé aux TPE.

BO n°26 du 30 juin 2011 (Note de service n°2011-091 du 16 juin 2011)

On peut envisager des regroupements d'élèves de séries différentes, intéressés par des problématiques voisines.

Encadrement

Les TPE sont encadrés par des enseignants appartenant aux disciplines concernées par le TPE.
L'encadrement constitue un des aspects fondamentaux du travail des enseignants. Il est indispensable à la qualité du travail réalisé.

Tous les bilans académiques, réalisés depuis la mise en place des TPE font ressortir l'importance d'un encadrement pédagogique solide dans la réussite et la qualité d'un TPE. Il permet d'éviter plusieurs dérives : sujets mal délimités, absence de problématique, compilation de documents ou reprise d'anciens TPE, monodisciplinarité : autant d'éléments qui peuvent être pénalisés lors de l'épreuve au baccalauréat.

Responsabilité

Une note de service précise le rôle des enseignants dans l'encadrement des TPE et la responsabilité du chef d'établissement dans l'organisation et le déroulement des TPE (activités à l'intérieur ou à l'extérieur de l'établissement).
BO n°2 du 11 janvier 2001 (note de service n°2001-007 du 8-1-2001)

Calendrier

Il apparait souhaitable de mettre en place les TPE dès les premières semaines de la rentrée. Leur déroulement s'étale sur 18 semaines au maximum.

BO n°26 du 30 juin 2011 (Note de service n°2011-091 du 16 juin 2011)

Rôle du CDI et des professeurs-documentalistes

Les professeurs-documentalistes sont associés à l'équipe pédagogique dans la recherche et la sélection des documents par les élèves.

Ils peuvent faire partie de la commission d'évaluation lors de l'épreuve TPE au baccalauréat.

Thèmes, sujets, productions

Le TPE associe au moins deux disciplines, et s'appuie prioritairement, quoique non exclusivement, sur les disciplines spécifiques de chaque série.
BO n°26 du 30 juin 2011 (Note de service n°2011-091 du 16 juin 2011)

Il est important de rappeler aux élèves que le TPE ne peut être monodisciplinaire.

Thèmes

Les thèmes des séries générales sont renouvelés par tiers tous les deux ans.
BO n°26 du 30 juin 2011 (note de service n°2011-087 du 17 juin 2011 relative aux travaux personnels encadrés en classe de première des séries générales : liste des thèmes en vigueur - année scolaire 2011-2012)

Des fiches pédagogiques sont mises à disposition.

Choix des sujets

Ils sont définis d'un commun accord entre les élèves et leurs professeurs en fonction d'exigences précises :

  • lien avec un des thèmes nationaux ;
  • l'adaptation aux connaissances et compétences incluses dans le programme des disciplines concernées doit être exigée par les enseignants ;
  • tout TPE doit partir d'un questionnement et tenter de dégager une problématique, afin d'éviter diverses dérives : compilation de documents restitution sans appropriation ni questionnement personnel.

Il est important de rappeler que les professeurs doivent veiller à ce que les sujets ne soient pas trop ambitieux mais adaptés aux connaissances et aux compétences des élèves : la réussite des TPE repose en grande partie sur le caractère réaliste des sujets et sur des problématiques bien définies, évitant des sujets trop vastes que les élèves ont du mal à cerner.

Production

Il est vivement recommandé de diversifier les formes de production choisies pour le TPE : recourir à la forme du « dossier » doit être justifié par la nature du sujet afin d'éviter les risques de compilation et de favoriser un effort de personnalisation des réalisations choisies.
BO n°26 du 30 juin 2011 (Note de service n°2011-091 du 16 juin 2011)