L'éducation musicale

 

Qu'est-ce que c'est?

La section musique participe activement à la vie musicale et culturelle du lycée. Elle propose des options motivantes pour tout élève aimant chanter ou ayant une pratique instrumentale.

Les options musicales ne dépendent pas d’un niveau technique élevé. Tout élève venant du collège peut les intégrer, pour peu qu’il accepte l’implication personnelle exigée par la pratique artistique. Investissement payant, qui permet de se découvrir, de dépasser ses limites, de dynamiser sa scolarité, de faire la rencontre des autres dans la pratique collective.

Contenu:

3 heures par semaine au minimum d’activités mettant en rapport pratique et théorie. On y approfondit sa culture musicale, ses capacités d’analyse et d’écoute, sa pratique instrumentale ou vocale. 

Les oeuvres abordées sont diversifiées, allant des répertoires classiques aux musiques actuelles (rock, jazz, chanson, musiques de films…), l’essentiel étant l’esprit d’interrogation permanente par rapport au sonore.

 

Option obligatoire ou facultative :

En série L, à partir de la classe de première, l’élève peut choisir l’option obligatoire. Ainsi la musique peut devenir une discipline clef au baccalauréat, y compris pour le non-spécialiste. La partition musicale est utilisée comme support à l’audition, certes, mais présente nombre d’entrées autres que le solfège.

Comme en option facultative, la pratique est partie intégrante de l’épreuve au baccalauréat. Les développements théoriques y sont plus nombreux, et de nombreux ponts se font entre la culture musicale et les autres disciplines du baccalauréat littéraire (philosophie, lettres).

 

L’orientation : 

L’enseignement de spécialité peut déboucher sur des études spécialisées (études de musicologie ou de conservatoire), de gestion artistique et culturelle, mais présente également un intérêt certain pour d’autres métiers (éducateur spécialisé, professeur des écoles…), sans oublier les métiers du spectacle et de l’audiovisuel.