L'éducation musicale

Qu'est-ce que c'est?

La section musique participe à la vie musicale et culturelle du lycée. Elle propose des options motivantes pour tout élève aimant chanter ou ayant une pratique instrumentale.

Les options musicales ne dépendent pas d'un niveau technique élevé. Tout élève peut les intégrer, pour peu qu'il accepte l'implication personnelle exigée par la pratique artistique.

Investissement payant qui permet de se découvrir, de dépasser ses limites, de dynamiser sa scolarité et faire la rencontre des autres dans la pratique collective.

Contenu :

3 heures/semaine d'activités pratiques et théoriques. On y approfondit sa culture musicale, ses capacités d'analyse et d'écoute, sa pratique instrumentale ou vocale.

1 heure en seconde et 2 heures sur le niveau examen.

Les œuvres abordées sont diversifiées : répertoire classique, musiques actuelles (rock, jazz, chansons, musiques de films …), l'essentiel étant l'esprit d'interrogation permanente par rapport au sonore

Option facultative :

La pratique est partie intégrante de l'épreuve du baccalauréat. Les développements théoriques y sont plus nombreux, et des nombreux ponts sont faits entre la culture musicale et les autres disciplines du bac littéraire.