Séjour professionnel en Espagne

Grâce à une candidature effectuée au mois de mars 2017 par l’intermédiaire du CIEP (Centre International d’Etudes Pédagogiques), une professeure de notre établissement, Mme Estelle AUGIER, qui enseigne l’occitan et l’espagnol au Lycée Chaptal depuis plus de 20 ans, a pu bénéficier d’un séjour professionnel à Reus dans la province de Tarragone en Catalogne.

Ainsi elle a bénéficié d’une immersion au sein de l’Institut Baix Camp, établissement scolaire de plus de 1600 élèves et quelques 170 professeurs. Elle a été accueillie par une professeure de français, Mme Matilde Domínguez González en particulier et l’ensemble de la communauté éducative lui a réservée une place chaleureuse au sein de l’établissement.

Pendant deux semaines, Mme Augier a assisté aux cours de français dispensés dans l’établissement depuis le 1° de ESO, l’équivalent de la classe de 6ème en France jusqu’au 2° de Bachiller, équivalent à la classe de Terminale.

L’immersion dans le système éducatif local lui a permis aussi d’intervenir dans les classes de Bachibac : ce sont des élèves espagnols qui vont passer certaines épreuves du Baccalauréat français. Ces épreuves de français, écrite et orale sont très proches de celles de nos élèves de première ; Ils ont aussi une épreuve d’histoire/géographie en langue française. Tout ceci n’est pas simple pour ces jeunes élèves espagnols… Mais ils sont motivés et ont apprécié la présence et les conseils prodigués par Mme Augier.

Cette expérience riche à tous points de vue a permis d’évoquer aussi la possibilité d’un échange entre les deux établissements afin que les élèves espagnols et français puissent faire connaissance, se rencontrent et pourquoi pas entament des relations à plus ou moins long terme…