Voyage à Bruxelles

Durant la semaine du 25 au 29 janvier 2016, une classe de Terminale Scientifique et une classe de section européenne du lycée Chaptal de Mende ont effectué un voyage scolaire à Paris et Bruxelles. Grâce au parrainage de Madame Rozière, députée européenne de la région Sud-Ouest. Les élèves de ces classes ont été reçus au Parlement européen à Bruxelles. Après une présentation du Parlement et une visite de l’hémicycle par une conférencière, ils ont pu poser leurs questions à Madame Rozière, évoquant notamment son parcours personnel, ainsi que les débats qui secouent le parlement européen et interpellent les élèves. Cette expérience enrichissante leur a permis de mieux appréhender le fonctionnement des institutions européennes. Ce voyage d’étude leur a permis d’aborder une partie de leur programme d’histoire et géographie, notamment au Musée de l’Homme, à la Cité de l’immigration et au Mémorial de la Shoah à Paris. La question de l’art a été par ailleurs abordée par leur professeur de philosophie dans le cadre de visites guidées aux Musées Royaux de Bruxelles et au Centre Belge de la Bande Dessinée. Ce voyage fut une réussite sur le plan de la réflexion que chacun a pu mener mais aussi pour le plaisir de la découverte. Il s'inscrit ainsi dans les nombreux projets du lycée Chaptal destinés à l'ouverture culturelle de nos lycéens.